CALENDRIER PARCOURSUP' 2023

Le 30 septembre 2022


actualités cdi ensemble scolaire saint louis à carcassonne

La première phase de Parcoursup 2023 débute le 20 décembre. Je me rends sur le site www.parcoursup.fr et je prends connaissance du calendrier pour organiser mes inscriptions dans le supérieur. Je consulte le guide des formations proposées pour m'accompagner dans mes choix (dates des portes ouvertes, frais de scolarité, compétences attendues, critères d'admissions, tout y est). Attention, certaines écoles recrutent très tôt dans l'année scolaire. 

Deuxième étape - 18 janvier > 8 mars > 6 avril 2023 : Ouverture des inscriptions : je m’inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier

La deuxième phase se décompose en trois temps :

18 Janvier : création de mon dossier candidat et ouverture des inscriptions

8 mars : date limite pour formuler ses vœux : 10 vœux maximum avec la possibilité d'inscrire des sous-vœux pour certaines formations. Je peux formuler 10 vœux supplémentaires pour les formations en apprentissage. 

6 avril : Date limite pour finaliser mon dossier et confirmer chacun de mes vœux.

Troisième étape - 1er juin > 13 juillet 2023 : je reçois les réponses des formations et je décide

1er juin : Début de la phase d’admission principale : je me rends sur mon espace pour consulter les premières réponses des formations que j'ai demandées. Je dois obligatoirement répondre à chacune des propositions.

Si je n'ai reçu que des réponses négatives, je me rapproche de mon établissement ou d'un service d'orientation pour préparer la phase complémentaire.

mi juin : Ouverture de la phase complémentaire : 10 nouveaux vœux possibles dans les formations où il reste des places disponibles.

4 juillet : Résultats du baccalauréat. Après les résultats et si j'ai accepté définitivement une formation je peux procéder à l'inscription administrative auprès de l'établissement.

13 juillet : Fin de la phase d'admission + fin de la phase complémentaire : dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue.



Rendez-vous sur Parcoursup'